lundi 3 novembre 2008

The snowman (Le bonhomme de neige)

Je viens de retrouver sur youtube le film d'animation de Dianne Jackson, The snowman (Le bonhomme de neige, 1982), et voici que mon enfance rejaillit avec la force d'un paysage enneigé; non seulement mon enfance mais une mélodie et des émotions dont la rareté fait le prix.
Je suis surpris de me découvrir aussi bouleversé par un simple dessin animé entièrement griffonné au pastel, oeuvre d'une délicatesse infinie et d'une poésie intemporelle que je chéris auprès de mon coeur sur des sanglots de bonheur. En une demi-heure, Dianne Jackson a réalisé pour la télévision britannique le plus beau film d'animation auquel il m'ait été donné de vibrer : un conte de Noël d'une magie inaltérable dont la musique composée par Howard Blake, en particulier la chanson Walking in the air, possède la beauté et la pureté d'un visage d'enfant.
Je ne puis à présent que donner à partager la plus inextinguible des émotions de ma vie passée et à venir. J'espère que les trois videos que vous découvrirez en cliquant sur les trois liens ci-dessous vous ouvriront les portes d'un imaginaire qui ne demande qu'un peu de sincérité pour exister et pour perdre sa réputation facile de "mièvrerie surannée".

lien vers The snowman (1°partie) : http://www.youtube.com/watch?v=PeVaj4zkWy0

lien vers The snowman (2°partie) : http://www.youtube.com/watch?v=Xs3KwUNCLAY

lien vers The snowman (3°partie) : http://www.youtube.com/watch?v=pI9O_GJ8J0Q

3 commentaires:

wictoria a dit…

Merci pour ce beau moment de poésie Fred, je découvre et je profite...

fred a dit…

Existe-t-il, chère Wictoria, plus beau moment de poésie que ce film d'animation anglais, datant de 1982et présenté par David Bowie ? Je ne le crois pas. Je savais que tu y serais sensible.

Vanessa a dit…

Superbe... très sensible!