mercredi 28 octobre 2009

Le ruban blanc, une fable étouffante sur l'insondable abîme du Mal

Je sais que ce film ne va pas plaire à beaucoup de monde, mais qui a dit que l'art était fait pour plaire ? Michael Hanneke signe une oeuvre remarquable sur laquelle plane l'ombre de l'immense Ingmar Bergman.
Qu'on ne s'y trompe pas : si l'histoire se déroule au sein d'un village protestant dans l'Allemagne d'avant la 1°guerre mondiale et si y pèse la main écrasante d'une moralité rigide, c'est le Mal que Hanneke fouille au plus profond de l'inconscient collectif.
Encore une fois un très grand film sur le Mal occulte.

Je ne résiste pas à vous livrer un extrait du film. Holly, tu devrais apprécier. Cours voir ce film si ce n'est déjà fait.



6 commentaires:

Holly Golightly a dit…

C'est mon intention, Frédéric. Merci pour la pensée. Mais je vais devoir patienter. Sa sortie dans ma ville n'est pas pour cette semaine, mais elle est prévue.
A mon tour de te conseiller, si ce n'est déjà fait, My Winnipeg de Guy Maddin, cinéaste dont je suis folle.

fred a dit…

Je suis très intéressé aussi par Guy Maddin, cinéaste iconoclaste que l'on peut décemment situer du côté des frères Quay. As-tu vu "L'accordeur de tremblement de terre" ?
Désolé, à la fin de mon billet consacré au Ruban blanc, la video que j'ai essayé de poster, et qui montrait un extrait très révélateur du film de Hanneke, ne s'est pas imprimée. J'ignore pourquoi. Peut-être un problème de droit.

fred a dit…

Ca y est ! L'extrait du "Ruban blanc" est enfin visible sur mon blog.
Je vous prie d'excuser le problème technique qui vous a privé de cette video que je croyais avoir postée.

Holly Golightly a dit…

Je n'ai pas regardé la vidéo. Je préfère avoir un esprit vierge avant de voir le film.
J'ai le DVD de L'accordeur de tremblements de terre. Je suis une grande admiratrice des Quay Brothers ou The Brothers Quay, depuis longtemps.
Guy Maddin, c'est encore autre chose. Brand Upon the Brain est tatoué dans mon esprit pour toujours, je crois. Et j'ai acquis récemment son Dracula qu'il me tarde de voir et dont j'ai le pressentiment qu'il est une grande oeuvre. Tous les films de Maddin que je connais ont provoqué une flambée en moi.

fred a dit…

Merci, Holly,d'avoir attiré mon attention sur le dernier film de Guy Maddin, "My Winnipeg". Comme toi, je suis un fidèle spectateur de son oeuvre iconoclaste. J'avais adoré "Brand upon the brain", un conte gothique de toute beauté, et totalement échevelé. J'avais en revanche moins aimé sa version très personnelle de "Dracula", découverte sur grand écran à l'époque de sa sortie, même si son style volontairement archaïque convenait parfaitement à ce genre de récit. "My Winnipeg" est une oeuvre autobiographique d'une richesse narrative confondante.

Holly Golightly a dit…

Vu Le ruban blanc dimanche dernier. Choc esthétique. J'essaierai d'en parler sur les Roses, si on me laisse du temps !
Continue à écrire, ici. Je ne laisse pas nécessairement de commentaires, mais je te lis.