lundi 28 juillet 2008

une superbe collection à lire et à admirer

Je voudrais signaler à l'attention de tous les amoureux du beau livre et de l'Art une précieuse collection des éditions Hazan : Guide des Arts.

Composée pour l'instant d'une trentaine de volumes, cette collection propose un parcours historique et analytique sur un thème central parmi lesquels on trouve :


- Les Saints

-Dieux et héros de l'antiquité
-L'Ancien-testament
-Symboles et cultes de l'Eglise



-Symboles et Allégories
-Symboles du pouvoir


-La Nature et ses symboles



-Mondes lointains et imaginaires



-Personnages et scènes de la littérature



-Anges et démons



-La Musique
-Le geste et l'expression
-Rome



-Le Corps, symbole et anatomie



-Les arts d'Afrique



-Boire et manger Traditions et symboles
-L'Art au XIV°siècle (au XV°s, au XVI°s, au XIX°s, au XX°s)...


Chaque volume bénéficie d'une belle couverture cartonnée plastifiée dont la tranche et la 4° de couverture affichent un bleu nuit profond. Les 400 pages environ qui le constituent sont faites d'un papier de haute qualité, très épais, solide, plastifié.

La particularité de cette collection est d'appuyer son analyse sur une iconographie d'une richesse inouïe puisée parmi des oeuvres picturales. Les peintres retenus ne sont pas forcément les plus connus, ce qui ajoute à l'originalité de chaque ouvrage, et couvrent pour ne rien gâcher une vaste palette de nationalités. En fait, l'iconographie picturale n'est choisie qu'en fonction du lien entretenu avec le thème traîté dans chaque volume.

Il ne s'agit pas d'étudier ces peintures proprement dites, les titres de chaque volume démontrant un intérêt pour des sujets très variés n'ayant pas toujours un rapport avec l'art.

L'organisation interne de chaque titre est une petite merveille de précision et de concision. Regroupés en plusieurs parties correspondant aux différentes phases de l'analyse, elles-mêmes subdivisées en de très courts chapitres, les auteurs déploient le tour de force de concentrer le texte principal de chaque sous chapitre "en une seule page, alliant exactitude de l'information et clarté de l'écriture" (dixit l'éditeur). Sur cette même page, figure dans la marge "une fiche signalétique qui propose, pour chaque rubrique, des renvois raisonnés aux autres articles du volume." La page de droite est occupée généralement par "une illustration accompagnée de commentaires explicatifs détaillés et d'une légende indiquant le sujet, la date, la provenance et la localisation de l'oeuvre reproduite." "Dans les pages suivantes, consacrées à l'illustration et à l'approfondissement du sujet, sont reproduites des images en pleine page." Chaque volume se termine par "deux index, qui complètent l'information et facilitent la consultation."

Quand j'ai découvert ces magnifiques ouvrages en librairie, je n'ai pu m'empêcher de les feuilleter avec une émotion et une passion brûlante, les yeux éblouis par leurs illustrations et l'esprit séduit par l'organisation des chapitres ainsi que la mise en page de chaque article. Naturellement, ces livres s'apparentent davantage à des Que sais-je ? luxueux (pour le contenu synthétique) qu'à des essais définitifs sur chaque thème. La part dévolue au texte, ainsi, ne prend pas vraiment la supprématie sur les illustrations, très nombreuses, et toujours subtilement organisées.

Le volume que je me suis procuré, après bien des hésitations car tous les sujets m'intéressaient, s'intitule Jardins, potagers et labyrinthes. Lucia Impelluso s'y propose d'analyser l'évolution historique des jardins, depuis les jardins sacrés d'Egypte, de Grèce et de Rome jusqu'aux jardins littéraires (des Hespérides, de Vénus, de la Rose, de Dante, de Boccace, de Pétrarque, de John Milton) en passant par les jardins des Papes, du roi et les jardins publics. Chaque style de jardins inhérent à son époque est décrit avec précision et concision et analysé selon sa portée symbolique, chacun reflétant une vision du monde, l'image du Paradis originel, l'espace de l'intimité ou celui du pouvoir.




Si vous aimez comme moi les jardins et êtes sensibles au rapport au monde qu'ils révèlent chez l'homme, ne vous privez pas d'une lecture si passionnante, déambulation à travers l'histoire et les symboles philosophiques, errance poétique gorgée d'harmonie, de paix et de beauté.

Aucun commentaire: